Vidéos

Bande-annonce  



 

 1re partie : l'exode rural



 

2e partie : L'accès au foncier 


 

3e partie : l'endettement - le maïs ou l'herbe



 

4e partie : l'agriculture paysanne 


 

 

5e partie : le machisme 


8 commentaires:

  1. Bonsoir Marc
    Un commentaire pour te dire encore merci ; oui encore car la semaine dernière à Guidel à l'Université d'été d'ENSEMBLE à la fois en atelier (sur ta chaise) et dans la cour (debout à "gesticuler") tu nous as appris bien des choses !!! même en riant... Allez bravo et merci (et je suis sûr que nos routes se croiseront à nouveau ! ) Guy de Picardie (ou tes "collègues" ont tout à apprendre de toi !) sourire
    PS je soupçonne ton logiciel mal configuré... mon "email" libre semble inconnue, refusée ? dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Guy

      je viens quand tu veux en Picardie et pour le logiciel je ne suis pas très doué ...
      Au plaisir de se recroiser

      Supprimer
  2. Merci Marc pour cette conf gesticulée nantaise : ça réchauffe de voir un "homme" / humain qui, en dépit du contexte, croit à l'action et s'y engage :)
    Donc un grand merci pour l'homme/humain que tu nous dévoiles, les informations et les réflexions que tu nous fournis et l'action dont tu nous proposes des pistes.
    Ca vaut le coup de se battre ! :) Grand merci de ton témoignage.
    Maud

    RépondreSupprimer
  3. Salut Marc,

    je suis venu suivre ta conférence à Treffieux l'autre jour. j'ai été impressionné par ton intervention, c'est captivant d'écouter sous cette forme des opinions ou une critique de ce monde à travers un parcours de vie, bravo! on s'est pas ennuyé! c'est certain qu'on est plus ou moins d'accord ; ça facilite l'accroche au discours. j'ai trouvé courageux ton regard sur le rôle et la situation des femmes et ton rapport personnel au machisme, c'est plutôt rare. une petite remarque très perso ; il y avait à un moment donné peut-être un peu trop de chiffres, je vois ça comme volontaire pour montrer l'emprise de l'économie dans l'agriculture. en tout cas, merci d'avoir partagé ton exprérience et ton regard, on a apprécié! bonne route et bon vent!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Nous nous sommes croisés vendredi dernier à Evron suite à votre conférence gesticulée. Je me suis régalé, bravo.
    J'ai trouvé d'intéressants echos avec mon propre parcours (né en 1959, ingénieur agricole de l'Isara en 1981, membre fondateur du Réseau Salariat avec Bernard Friot, objecteur de croissance.
    Au plaisir d'un prochain contact.

    Nicolas Chomel

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'ai assisté à votre conférence à Pantin le 19 mars dernier. En parcours d'installation vers le maraîchage et avec l'objectif de travailler en collectif, j'ai beaucoup aimé votre conférence. En ce moment je prends le temps de réfléchir à comment gagner du temps. Vous avez cité une enquête qui a montré que certains maraîchers qui travaillaient beaucoup gagnaient moins que d'autres qui travaillaient moins. Où peut-on prendre connaissance de cette étude s'il-vous-plaît ?
    Merci, Jérôme

    RépondreSupprimer
  6. Bravo ! Nous avons assisté à ta conférence au domaine de la Thomasine à Manosque le 5décembre ! Vraiment nous avons suivi le parcours d'un paysan a travers les problèmes du capitalisme, du parcours personnel , jusqu'à l autonomie. J'aimerais avoi plus de précisions sur l'installation en maraichage. Pourquoi est ce si difficile ? Ma fille fait des études d'agronomie et elle s'y intéresse. Un grand merci ! Simone et Daniel

    RépondreSupprimer
  7. Je voulais repartager la vidéo avec des amis mais il n'y a plus le premier épisode 😭, est-il possible de le trouver quelque part ? Voire de le remettre sur le blog ? Ce serait génial.
    Milles merci et bravo pour cette jubilatoire tranche d'éducation populaire

    RépondreSupprimer