dimanche 6 avril 2014

Festival de Tregunc

Quel week-end !!!!!!! Quand, avec les copains d'ATTAC de la LDH et de la MJC on a eu l'idée de faire ce festival on était très peu à  y croire. Et pourtant...

Le vendredi soir: 200 personnes pour applaudir mes copains attaciens : une ancienne salarié de pol'emploi pour l'abolition du marché du travail, un inquiet joyeux qui attends la fin de notre civilisation, une petite bourgeoise en mal d'abondance parce que pour l'instant elle n'en a pas
assez, un militant écoeuré par la manipulation des médias, une militante anti-OGM persuadée de l'efficacité des sciences et d'un grand-père émerveillé par ces nombreux petits enfants et inquiet de la surpopulation.

Quel plaisir de les voir s'éclater, dire ce qu'ils avaient sur le coeur. Ils étaient encore 180 à 22H pour m'écouter ( ce n'est pas une bonne idée d'être organisateur et conférencier...).

Samedi matin à 9H30 ( alors que j'avais terminé ma conf' à 0H30) ils étaient 15 pour suivre un atelier sur le réseau salariat et les idées de Friot et 17 pour mon premier atelier "Comment installer des paysans dans le pays de Concarneau". J'ai tenté, expérimenté des techniques: débat mouvant, GIM et finalement le groupe se retrouve le 24 Février avec un premier objectif concret: trouver 7-8 ha pour un couple de "paysans sans terre". Géééniiiiiaaaalllll !!!

Deux CG l'après midi: 80 spectateurs avec Régine :"Ste ISO protégez nous" et plus de 100 avec Benjamin: "comment la santé m'a rendu malade". Enfin Gérard a cloturé la soirée avec 140 personnes pour voir " La valse du temps perdu.

Le dimanche nous étions 15 pour suivre l'atelier de Benjamin (pour un centre de santé dans le pays de Concarneau ) alors qu'en même temps ils(elles) étaient 18 pour créer un groupe Féministe mixte.
L'après midi une centaine de personnes étaient impatients d'écouter Selma. Je m'étais promis de ne pas pleurer. J'ai tenu 10 minutes. Yaelle a terminé avec 80 personnes et 13 à son atelier un lundi matin.

27 festivaliers ont suivi les 7 conférences, 15 ont été hébergé chez l'habitant, l'équilibre financier a été atteint avec les différents chapeaux.

Nous sommes prêts à recommencer l'année prochaine car les rencontres ont été super riches.

A quand des festivals partout en France ?...